Après un an et demi de tests, Google vient d’annoncer dans un communiqué qu’il va désormais « déployer l’indexation mobile-first ». Cette indexation mobile-first signifie que Google va utiliser la version mobile des pages Web pour l’indexation et le classement des pages. Il va notamment afficher la version mobile des pages dans ses résultats de recherche et ses pages mises en cache.
Google avertira les webmasters
Les sites concernés sont notifiés dans le Search Console et devraient également observer une augmentation des explorations par le « Googlebot mobile ». Google précise aussi qu’il n’a qu’un seul index (mais non pas deux index séparés pour les sites mobiles et les versions desktop), mais dans les résultats de recherche, c’est la version mobile de vos pages qui sera proposée.
Indexation progressive dans un premier temps
« Les sites qui ne sont pas dans cette vague initiale n’ont pas besoin de paniquer », rassure néanmoins la firme de Mountain View. « L’indexation mobile-first concerne la manière dont nous collectons le contenu, et non la manière dont le contenu est classé. Le contenu collecté par l’indexation en mobile-first n’a pas d’avantages par rapport au contenu mobile qui n’est pas encore collecté de cette manière ou sur le contenu pour ordinateur. De plus, si vous n’avez que du contenu pour ordinateur, vous continuerez à être représenté dans notre index ».
Néanmoins, si votre site web ne s’adapte pas aux écrans de smartphones, vous êtes déjà pénalisé par Google depuis la mise à jour d’avril 2015 baptisée mobilegeddon. La firme rappelle que dans tous les cas, vous avez intérêt à respecter les standards mobile-friendly de son moteur de recherche.
Quelques précisions de Google sur le mobile-first
- La version AMP ne sera pas utilisée pour l’indexation : Google va privilégier l’exploration de la version mobile « classique »,
- L’indexation mobile-first modifie la manière d’explorer le contenu ; pas la manière de classer les contenus.
- Toute chose égale par ailleurs (contenu similaire…), votre site ne sera pas privilégié parce que Google l’explore via mobile. Les sites web impactés seront donc ceux qui proposent des contenus différents en fonction du support.
- Pas de panique si vous ne proposez que du contenu sur desktop : vous continuerez d’être indexé par Google. Mais…
Google vous encourage à rendre vos contenus mobile-friendly. « Proposer du contenu mobile-friendly permet d’obtenir de meilleurs résultats sur mobile ».